Thiérache Promotion 

 

Thiérache Ancestrale.
23 septembre 2007

    Une journée d'animation en plein air est organisé afin de montrer notre savoir faire et d'évoquer les scènes de la vie d'antan en Thiérache. C'est sous un soleil magnifique que Gaulois, Romains, Moines, Poilus de 14, Grognards de napoléon, Les paysannes et les belles de la Renaissance vont au cours de la journée mélanger les époques.

    Le but est de fédérer le plus de monde possible pour atteindre au moins une centaine de figurants. Au cours de la journée, le travail à l'ancienne et mis à l'honneur. (fabrication de cordes par les moines, les paysannes battent le blé au fléau). Les gaulois propose leurs jeux et leur potion magique. Les belles de la Renaissance, conspirant contre l'empereur, sont emmenées par les grognards de celui-ci à la forteresse pour y être jugées. Les Poilus de 14 capturent le seul Allemand qui ose venir les troubler dans l'inauguration de la Pierre d'Haudroy et les romains, proposant l'hydromel, fraternisent avec les représentants de la belle époque.

    Il est possible au public, peu nombreux il est vrai, de se restaurer sur place de tripes, merguez, brochettes et saucisses et de gouter la sangria, l'hydromel, ou tout simplement le jus de la treille.

    Le renfort imprévu d'une quarantaine de motards en ballade et cherchant un endroit pour se restaurer, accentue plus encore l'anachronisme de cette journée

    Le soir, tous les membres costumés participant à la réussite de cette journée prennent un repas amical offert par l'Association.

                                                                          Les photos                                             

 

 

 

Thiérache Ancestrale

 Wimy 2008

Wimy le film

 Fourmies 2009

Fourmies le film

La Thiérache à travers le temps

La Thiérache le film